Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Haye - La top-model Naomi Campbell a reconnu jeudi devant un tribunal de La Haye avoir reçu en 1997 des diamants bruts, "des pierres à l'aspect sale". Elle présume qu'ils lui ont été offerts par Charles Taylor, accusé d'avoir échangé des "diamants du sang" contre des armes.
Le mannequin a affirmé, lors de son témoignage au procès de Charles Taylor, ancien président du Liberia jugé pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre, que deux hommes lui avaient apporté au milieu de la nuit "une petite bourse" à l'issue d'un dîner de charité organisé au Cap par l'ancien président sud-africain Nelson Mandela.
Naomi Campbell a précisé qu'elle avait posé la pochette à côté de son lit et ne l'avait ouverte que le lendemain matin pour en découvrir le contenu.
Dans cette bourse se trouvaient "de toutes petites pierres à l'aspect sale (...) trois peut-être, deux ou trois", a raconté Mme Campbell, disant aux juges du Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL) "supposer" que l'expéditeur du "cadeau" était Charles Taylor, aucune note n'accompagnant les pierres.
Discussion évoquée
Lors de sa déposition, Mme Campbell, 40 ans, a assuré avoir parlé le lendemain au petit déjeuner de ce cadeau à son agent d'alors Carole White et à l'actrice américaine Mia Farrow. Toutes deux doivent témoigner lundi.
"L'une d'elles a dit 'ça vient évidemment de Charles Taylor' et j'ai dit: 'je suppose que oui'", a ajouté celle qui fut surnommée la "panthère noire", cheveux attachés et vêtue d'un ensemble beige, jupe aux genoux.
L'accusation comptait sur son témoignage pour montrer que Charles Taylor, 62 ans, a menti en affirmant ne jamais avoir possédé de diamants bruts.
Selon l'accusation, il s'était rendu en septembre 1997 en Afrique du Sud pour "vendre ou échanger contre des armes des diamants" reçus des rebelles du Front révolutionnaire uni (RUF) en Sierra Leone lors de la guerre civile qui a ravagé ce petit pays d'Afrique de l'ouest. La pierre offerte à Naomi Campbell en faisait partie.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS