Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Jérusalem - Le gouvernement israélien examinait dimanche un nouveau gel de la colonisation en Cisjordanie, proposé par Washington en échange d'une alliance sécuritaire renforcée avec Israël. Une ONG israélienne fustigeait elle une accélération de la construction dans les colonies.
De retour d'une visite aux Etats-Unis, où il a eu vendredi de longues discussions à New York avec la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a présenté au conseil des ministres une initiative américaine pour relancer des pourparlers de paix au point mort.
"Cette proposition n'est pas encore finale. Elle est en train d'être formulée par notre équipe (de négociateurs) et celle des Américains", a indiqué M. Netanyahu au début de la réunion hebdomadaire.
"Quand ces propositions seront complétées, je les présenterai à l'instance gouvernementale appropriée, c'est-à-dire le cabinet de sécurité", qui totalise les 15 ministres les plus importants, a aussi précisé le Premier ministre. "De toute façon, j'insisterai pour que toute proposition réponde aux besoins sécuritaires de l'Etat d'Israël", a-t-il souligné.
Selon une source autorisée israélienne, les Américains ont demandé à Israël un nouveau gel limité de la colonisation de 90 jours en Cisjordanie - mais pas à Jérusalem-Est annexée - en échange d'une généreuse enveloppe de mesures de soutien politique et militaire.
Pour reprendre les discussions avec Israël, les Palestiniens exigent un arrêt total de la colonisation en Cisjordanie mais aussi à Jérusalem-Est, où ils veulent établir la capitale de leur futur Etat.
Dans un rapport publié dimanche, l'ONG israélienne La Paix Maintenant a fait état d'une vive accélération de la colonisation juive, rattrapant en six semaines le retard accumulé pendant les dix mois de gel limité.
La construction de 1649 logements a été entamée depuis la fin, le 26 septembre, du moratoire sur la colonisation israélienne en Cisjordanie. Les fondations pour 1126 autres chantiers ont par ailleurs été creusées durant cette période.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS