Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Caire - Les Palestiniens refusent un gel de la colonisation qui "n'inclut pas Jérusalem", a déclaré ce dimanche au Caire le chef de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, après un entretien avec le président égyptien Hosni Moubarak. L'Autorité palestinienne ne retournera pas à la table de négociations si cette condition n'est pas respectée.
"Nous n'accepterons pas d'offre pour une reprise des négociations si le gel de la colonisation n'est pas global, c'est-à-dire s'il n'inclut pas Jérusalem", a dit M. Abbas aux journalistes. Israël doit "mettre fin à la colonisation sur tous les territoires palestiniens, dont Al-Qods" (Jérusalem), a souligné le président palestinien.
M. Abbas a également rencontré samedi au Caire le chef des renseignements égyptiens Omar Souleimane, chargé du dossier de la réconciliation interpalestinienne.
Le Fatah de M. Abbas et le mouvement islamiste Hamas sont à couteaux tirés depuis que ce dernier a pris le contrôle de Gaza en juin 2007, après en avoir chassé les forces loyales à M. Abbas. L'Egypte joue les médiateurs entre les deux rivaux. "Jusqu'ici, nous ne sommes pas parvenus à un accord avec le Hamas", a déclaré M. Abbas.
A Jérusalem, des milliers de colons juifs, en majorité des adolescents, ont manifesté ce dimanche devant le bureau de Benjamin Netanyahu contre cette éventuelle mesure. Parallèlement, les conseils régionaux et municipaux de Judée-Samarie (Cisjordanie) ont décrété une grève générale de 24 heures dimanche pour faire pression sur M. Netanyahu.
Lors d'un entretien le 11 novembre avec la secrétaire d'Etat Hillary Clinton, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait accepté d'envisager un nouveau moratoire de 90 jours sur les constructions dans les colonies juives de Cisjordanie, contre une généreuse enveloppe de mesures de soutien sécuritaires et diplomatiques.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS