Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mechaal, a entamé vendredi une visite chargée d'émotion dans la bande de Gaza au terme de 45 ans d'exil. Il doit y assister samedi à un "rassemblement de la victoire" après la récente confrontation armée avec Israël.

"Ceci est ma troisième naissance, après ma naissance naturelle, en 1956, et ma deuxième naissance après la tentative israélienne de m'assassiner en 1997 en Jordanie (...)", a déclaré Khaled Mechaal, originaire de Cisjordanie.

"J'espère que notre quatrième naissance sera la libération de la Palestine, toute la Palestine", a ajouté le chef du Hamas, visiblement ému, évoquant la Palestine mandataire, qui couvrait Israël et les Territoires palestiniens.

"Aujourd'hui Gaza, demain Ramallah, et Incha'Allah (si Dieu le veut), Jérusalem, Haïfa et Jaffa", a-t-il espéré en pénétrant via l'Egypte dans l'enclave côtière sous blocus israélien.

Ramallah est située en Cisjordanie et abrite le siège de l'Autorité palestinienne, tandis que les deux villes citées par la suite sont comprises à l'intérieur du territoire israélien actuel, mais comptent de fortes populations originelles arabes.

Rassemblement de la victoire

Khaled Mechaal s'est prosterné pour une prière de gratitude avant d'être accueilli par le chef du gouvernement du Hamas, Ismaïl Haniyeh, qui l'a chaleureusement embrassé, ainsi que par des dirigeants de tous les mouvements, dont le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas.

Il devrait rester 48 heures à Gaza, le temps d'assister samedi à un grand rassemblement présenté à la fois comme une commémoration du 25e anniversaire de la création du Mouvement de la résistance (Hamas) et une célébration de la "victoire" enregistrée le mois dernier sur Israël durant l'opération "Pilier de défense".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS