Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Proche-Orient: un cargo fait route vers Gaza - Israël en alerte

Jérusalem - Un cargo d'aide se rapproche de Gaza, quatre jours après l'interception sanglante d'une flottille en route pour le territoire palestinien. Durant la journée, de nombreuses manifestations pro-palestiniennes se sont déroulées sans incident majeur.
Le Rachel Corrie, affrété par une organisation irlandaise pour acheminer de l'aide humanitaire, espère arriver samedi matin à Gaza, selon les passagers. Mais le chef de la diplomatie israélienne Avigdor Lieberman a réaffirmé que son pays entendait interdire l'accès au port de Gaza de ce cargo.
Le navire transporte 15 personnes de nationalités irlandaise et malaisienne, dont un prix Nobel de la paix et un ancien responsable de l'ONU, ainsi qu'un millier de tonnes d'aide, selon les organisateurs. Le Rachel Corrie devait initialement faire partie de la flottille arraisonnée le 31 mai.
A Gaza, le chef du gouvernement du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a souhaité lors du prêche du vendredi que "ces convois continuent pour briser le siège". Des prières à la mémoire des neuf "martyrs" de la flottille, tous turcs, dont un ayant également la nationalité américaine, ont été récitées dans les mosquées.
Près du camp de réfugiés de Nousseïrat (centre de la bande de Gaza), une manifestation à l'appel du Hamas a réuni plusieurs milliers de personnes. Un rassemblement similaire s'est déroulé à Khan Younès (sud) à l'appel du mouvement radical Jihad islamique.
Les habitants d'autres pays ont donné de la voix pour exprimer leur désaccord avec le blocus israélien de Gaza, voire leur soutien au Hamas. Une vingtaine de milliers d'Egyptiens ont manifesté à Alexandrie, un fief des Frères musulmans auxquels est lié le mouvement islamiste palestinien.
Ankara a annoncé qu'elle allait réduire ses liens économiques et d'industrie de défense avec Israël. Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a en outre déclaré que le Hamas n'était pas un groupe terroriste. "Ils défendent leur terre", a précisé le dirigeant dans des déclarations retransmises à la télévision.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.