Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Paris - Le livre de l'ex-otage des FARC Ingrid Betancourt va paraître le 21 septembre dans une dizaine de pays. Elle y témoigne de l'enfer vécu pendant six ans et demi dans la jungle colombienne.
L'ancienne candidate à la présidence colombienne a voulu écrire elle-même et directement en français ce récit très personnel. L'ouvrage intitulé "Même le silence a une fin" sera publié chez Gallimard en France.
"La rédaction du livre a pris près d'un an et demi et parfois cette écriture, éveillant tant de souvenirs douloureux, était une torture", confie son éditeur. "Il ne s'agit pas d'un documentaire mais d'une oeuvre littéraire très forte sur ce que c'est d'être une femme otage à qui tout est retiré et dont les enfants vont grandir sans elle".
Dans ce long récit, la Franco-colombienne raconte son enlèvement et ses tentatives d'évasion, l'enfer de la captivité, les humiliations et les défenses forgées pour ne pas sombrer, selon son éditeur. Elle livre aussi ses réflexions sur ce qu'une telle expérience change en chacun. Comment, en un mot, rester humain quand tout bascule.
Icône critiquéeUn film sur son histoire, adapté de son livre, est également en cours de préparation. Ingrid Betancourt a été enlevée pendant sa campagne pour l'élection présidentielle de 2002 par la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). Elle a été libérée en juillet 2008 après une opération de l'armée colombienne.
Depuis sa libération, cette ancienne icône mondiale des otages a été portée aux nues, proposée pour le Nobel de la paix. Elle a aussi été éreintée par plusieurs livres d'anciens compagnons d'infortune, dont Clara Rojas enlevée en même temps qu'elle, et même de son ex-mari. Selon un sondage publié en juillet, 80% des Colombiens ont désormais d'elle une image défavorable.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS