Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Suisse a bloqué au total près d'un milliard de francs d'avoirs illicites de chefs d'Etat de quatre pays arabes, a indiqué mardi le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE). Des progrès sont réalisés en vue de la restitution de ces avoirs, une priorité pour la Suisse.

"De nombreux contacts sont en cours et de bons progrès ont été accomplis jusqu'ici avec la Tunisie et l'Egypte", a déclaré au Club suisse de la presse à Genève l'ambassadeur Valentin Zellweger, chef de la direction du droit international public au DFAE.

Dossiers complexes

L'ambassadeur a précisé que les fonds bloqués approchent du milliard: 60 millions liés à l'ex-dictateur Ben Ali, 700 millions du clan de l'ex-président égyptien Hosni Moubarak, cent millions pour la Libye et cent millions pour la Syrie, dans ces deux derniers pays à la suite des sanctions décrétées par l'ONU.

Pour la Tunisie, les comptes de 48 personnes ont été bloqués et pour l'Egypte, les comptes de 32 personnes, a ajouté M. Zellweger. La Suisse a la volonté politique de restituer rapidement ces fonds gelés à la suite du "printemps arabe", mais les dossiers sont complexes sur le plan juridique, a-t-il confié.

Le représentant du DFAE a mis en garde contre des réactions d'impatience. Les procédures judiciaires sont longues et techniques. Sur chaque compte, il faut examiner entre 250 et 2000 transactions différentes, soit des dizaines de milliers de transactions, a-t-il expliqué.

Gestion prudente

Il a rappelé que le conseiller fédéral Didier Burkhalter s'est entretenu du dossier dimanche avec les autorités égyptiennes. La Confédération a mis à disposition des experts pour aider la Tunisie et l'Egypte.

L'argent bloqué sur les comptes des ex-dicateurs est géré de manière prudente par les banques, a encore indiqué Valentin Zellweger. Le montant des intérêts sera ajouté au capital lors de la restitution.

La Suisse a restitué au cours des quinze dernières années 1,7 milliard de francs. Selon le DFAE, c'est "davantage que n'importe quelle autre place financière de taille comparable".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS