Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Le programme d'armement 2010 ne devrait pas coûter plus des 529 millions de francs prévus. Le Conseil des Etats a certes décidé ce mercredi d'acheter 70 véhicules blindés de transport de troupes supplémentaires, mais il a compensé ailleurs leur coût de 122 millions.
Le Conseil des Etats a adopté le programme d'armement par 22 voix contre 6 et 7 abstentions, malgré la mauvaise humeur exprimée par de nombreux sénateurs à propos du retard dans la publication du rapport sur l'armée, promis depuis une année. Dans quelle entreprise investit-on en matériel sans savoir quelle politique sera menée et quels besoins elle impliquera, a déclaré Konrad Graber (PDC/LU).
C'est justement parce qu'aucune décision n'a encore été prise sur le futur de l'armée qu'il s'agit d'un petit programme, a répliqué Ueli Maurer. Les achats prévus sont nécessaires, quel que soit l'avenir de l'armée, a précisé le ministre de la défense. Il s'agit en effet pour une bonne part de véhicules qui doivent de toute façon être changés tous les 10 à 15 ans.
Outre les 70 blindés pour le transport de troupes (122 millions) le programme 2010 prévoit le renouvellement du parc de véhicules (352 millions au lieu de 474 millions). L'achat devrait porter sur une série d'engins, camions, superstructures interchangeables, remorques, voitures de livraison, de transport de personnes, chargeuses sur pneus et élévateurs à fourche.
Il concerne également l'équipement logistique des 20 hélicoptères légers de transport et de formation, achetés dans le cadre du programme 2005 (24 millions) et l'acquisition de deux nouveaux avions d'entraînement PC-21 et de leur système d'instruction au sol (31 millions).
Le Conseil national doit encore se prononcer. La Chambre du peuple a en revanche déjà adopté le crédit de 398 millions de francs pour l'entretien et la construction de bâtiments. Le Conseil des Etats a accepté à son tour le programme d'immobilier militaire 2010 par 28 voix sans opposition.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS