Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Chaux-de-Fonds - Les représentants de Suisse Eole ont critiqué jeudi l'initiative lancée dans le canton de Neuchâtel pour soumettre au peuple les projets d'implantation d'éoliennes. Ils ont dénoncé les exagérations des opposants à ce type d'énergie.
Les auteurs de l'initiative souhaitent à vrai dire empêcher toute installation de machines à vent sur les crêtes jurassiennes, a indiqué le conseiller national Laurent Favre (PLR/NE), président de Suisse Eole. Lors d'une conférence de presse à La Chaux-de-Fonds, il a rejeté systématiquement les arguments des opposants.
Le concept éolien neuchâtelois, qui prévoit l'implantation de 59 hélices géantes sur cinq sites, est conforme aux rigoureuses prescriptions fédérales en la matière, a dit Laurent Favre. Selon lui, les initiants laissent entendre que le projet cantonal ne découle pas d'un plan d'affectation, ce qui est faux.
Le plan cantonal a été élaboré par suite d'une pesée d'intérêts entre ses aspects énergétiques, économiques, environnementaux et paysagers. Or, selon Laurent Favre, c'est exactement ce que souhaitent les initiants, à la différence près qu'ils ajoutent à cette exigence une clause problématique de référendum obligatoire.
En outre, le conseiller national a jugé trompeurs les arguments des opposants selon lesquels les éoliennes produisent du courant de façon intermittente, en particulier lorsque ce n'est pas utile. Selon lui, l'énergie provenant des barrages hydrauliques compense la variabilité des systèmes solaires et éoliens.
Le projet éolien neuchâtelois est le plus important conçu à ce jour en Suisse. D'une puissance équivalente à la consommation électrique de 80'000 ménages, il devrait être approuvé l'an prochain par le Grand Conseil. La semaine dernière, les Verts ont annoncé leur rejet de l'initiative et leur soutien au programme cantonal.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS