Des perspectives suisses en 10 langues

Projet bernois de recensement mondial des araignées

La moitié des araignées de la planète reste à décrire scientifiquement, selon les auteurs du projet (archives/image symbolique). KEYSTONE/AP/SERGEI GRITS sda-ats

(Keystone-ATS) Un professeur de l’Université de Berne lance une initiative visant à recenser d’ici trente ans 95% des espèces d’araignées de la planète. Environ 46’000 ont été décrites au cours des 250 dernières années.

“Nous partons du principe qu’environ la moitié des espèces existantes a été découverte jusqu’ici”, indique le Pr Wolfgang Nentwig, cité jeudi dans un communiqué du Musée d’histoire naturelle de Berne.

Le Pr Nentwig est le père spirituel de l’initiative “Association for the Promotion of Spider Research” qui regroupe 34 partenaires, musées, universités et instituts de recherche. Ils cherchent actuellement à réunir un budget de 30 millions de francs.

Le Musée d’histoire naturelle de Berne est quant à lui le dépositaire du “World Spider Catalog”, catalogue mondial des araignées qui rassemble l’ensemble de la littérature et des informations sur le sujet.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision