Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Château de Chillon veut poursuivre son renouveau. Des projets d'aménagement paysager et d'amélioration de l'accueil des visiteurs ont été lancés mardi. La stratégie 2016 vise également l'inscription de l'édifice au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Après divers progrès et nouveautés apportés ces dernières années à l'attrait de la bâtisse et de son contenu, la Fondation de Chillon lance un concours d'architecture. Son but: la mise en valeur du site ainsi que la réalisation d'infrastructures d'accueil dignes des quelque 320'000 visiteurs annuels.

Gros budget

Vu l'imbrication des tâches, la fondation encourage le regroupement d'architectes et d'architectes-paysagistes pour le concours qui porte également sur un bâtiment de service (cafétéria, boutique) hors les murs. Celui-ci doit permettre d'alléger la pression sur le château lui-même.

Les projets doivent être rendus d'ici au 15 mars 2013. Leur montant s'élève à 3,8 millions de francs au total. La fondation imagine que l'Etat prendra à sa charge l'extérieur et les infrastructures sanitaires (un million de francs environ).

Le reste devrait être financé par des fonds propres, par le biais de la Loi sur l'appui au développement économique (LADE) et via un partenaire privé. Ce dernier doit encore être trouvé, a précisé Claude Ruey, président de la fondation.

Au patrimoine mondial

Claude Ruey a aussi présenté mardi d'autres éléments de la stratégie 2016 pour le château. Outre 600'000 francs à consacrer annuellement aux travaux de conservation et restauration, le but est d'obtenir que Chillon figure sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.

"On en est aux manoeuvres exploratoires", explique-t-il. L'idée d'une extension du label accordé à Lavaux s'est révélée "compliquée". Il faudrait donc que la Confédération valide la demande de Chillon et la soumette à l'UNESCO. L'objectif est calculé à moyen terme, soit vers 2015-2016.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS