Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Projet de parc naturel régional en Valais

La vallée du Trient rêve de devenir un "parc naturel régional". Les sept communes concernées planchent sur ce projet et se donnent quatre ans pour obtenir le label fédéral. Le processus s'achèvera par une votation populaire (archives).

KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD

(sda-ats)

La vallée du Trient (VS) rêve de devenir un parc naturel régional. Les sept communes de la vallée vont plancher sur le projet pour le présenter en votation populaire d'ici quatre ans.

Le projet n'en est actuellement qu'au stade de l'ébauche, communique lundi le groupe de travail chargé du dossier. Mais un dépliant tout-ménage a déjà été distribué à la population. Les initiateurs misent sur la transparence et la participation populaire pour mener le projet à bien.

Les communes concernées estiment que la région de la vallée du Trient remplit les critères nécessaires pour obtenir le label "parc naturel régional" de la Confédération. Les initiateurs énumèrent: la valeur paysagère et naturelle, le patrimoine bâti caractéristique, des monuments historiques, des activités en lien avec les ressources locales, des services axés sur le tourisme doux.

La région s'efforce depuis longtemps de développer un tourisme durable, une mobilité douce et une valorisation du patrimoine naturel et culturel. L'obtention du label "parc naturel régional" serait un atout indéniable, précise le communiqué.

Et les initiateurs de citer les deux autres parcs labellisés valaisans de la vallée de Binn et de la forêt de Finges qui bénéficient de retombées positives.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.