Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Des dizaines de feux ont éclairé samedi soir les sommets alpins de Suisse, d'Autriche, d'Allemagne et d'Italie. Cette action en faveur de l'environnement, qui a lieu tous les ans, était placée cette année sous le signe de la protection des champs de fleurs alpines.
Les quelques trente feux prévus ont pu être allumés, sauf là où la pluie rendait l'opération impossible, ont indiqué les organisateurs tard samedi soir dans un communiqué. Sur territoire helvétique, onze foyers étaient préparés: dans le Jura bernois, l'Oberland bernois, les Grisons, le Tessin, à St-Gall et en Suisse centrale.
Le but de cette action des organisations de protection de l'environnement était de sensibiliser la population et les autorités au problème de la disparition des prés secs dans les Alpes.
Au cours des 60 dernières années, 90% des prés secs ont disparu dans l'espace alpin, indique la Commission internationale pour la protection des Alpes (CIPRA), coordinatrice de la manifestation. Ces prairies sont pourtant vitales pour environ la moitié des plantes et animaux qui vivent dans les Alpes.
L'action "Feux dans les Alpes" a lieu chaque 2e week-end d'août depuis 1988. Elle est issue de la résistance contre des centrales hydrauliques projetées dans les vallées grisonnes Madris et Ciurciusa ainsi que sur la Greina, le plateau alpin entre la Surselva et le Val Blenio (TI). Les organisations de protection de l'environnement ont pu empêcher tous les trois projets.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS