Des perspectives suisses en 10 langues

PSA va réunir ses entités suisses Peugeot et Citroën à Zurich

(Keystone-ATS) PSA Peugeot Citroën rationalise son organisation en Suisse. Le groupe automobile français réunira sur un seul site dans la région de Zurich les sièges de Peugeot Suisse, pour l’heure à Moosseedorf (BE), et de Citroën Suisse, à Genève. Quelque 120 emplois sont concernés.

Le nouveau siège de PSA Suisse devrait être opérationnel d’ici à fin 2012, ont indiqué vendredi Peugeot Suisse et Citroën Suisse dans un communiqué, revenant sur une information parue dans la “Tribune de Genève” et “24 heures”. Le personnel a été mis au parfum la veille d’une mesure qui vise à renforcer les synergies.

Transferts de personnel

Peugeot Suisse emploie quelque 60 personnes. La société est implantée depuis 2004 à Moosseedorf, dans la banlieue de Berne. L’entité Citroën Suisse est pour sa part basée à Genève depuis 1924, la filiale ayant été inaugurée à l’époque par André Citroën lui-même. Elle occupe également environ 60 employés.

L’impact de la mesure de regroupement n’est pas encore connu dans le détail, notamment en termes de doublons dans les fonctions. Le double déménagement implique aussi des transferts de personnel.

Peugeot et Citroën ne quittent pas complètement ces lieux. Ceux-ci sont également l’implantation de grands garages, qui emploient chacun quelque 90 personnes.

Se rapprocher du centre

L’idée de réunir les forces à Zurich est motivée par “une décision de rapprocher les fonctions de siège du centre économique et des affaires automobiles du pays”, relève Olivier Thrierr, directeur général des deux marques en Suisse depuis début 2012.

Le regroupement à Zurich s’inscrit dans un contexte plus large de rationalisation au niveau du groupe français. PSA a en effet déjà procédé de la sorte en Allemagne et au Royaume-Uni.

PSA Peugeot Citroën cherche à réduire ses coûts après une mauvaise année 2011, au terme de laquelle il a vu son bénéfice net être divisé par deux à 588 millions d’euros. Le chiffre d’affaires a en revanche augmenté de 7% par rapport à 2010 pour s’inscrire à 59,9 milliards d’euros (72 milliards de francs).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision