Des perspectives suisses en 10 langues

Publication de “Charia Hebdo”: le siège de “Charlie Hebdo” en feu

(Keystone-ATS) La rédaction de “Charlie Hebdo” a été détruite à Paris dans la nuit de mardi à mercredi par un incendie criminel, qui n’a pas fait de victimes. L’hebdomadaire satirique a publié mercredi un numéro spécial rebaptisé “Charia Hebdo” avec à la Une une caricature de Mahomet hilare.

Le journal avait décidé de faire du prophète le “rédacteur en chef” de son numéro de mercredi. Il voulait “fêter la victoire” du parti islamiste Ennahda en Tunisie et l’annonce que “la charia serait la principale source de législation de la Libye”.

En Une, un dessin représente un Mahomet joyeux et débonnaire avec ces mots: “100 coups de fouet, si vous n’êtes pas morts de rire!”.

Cocktail Molotov

L’incendie s’est déclenché “aux alentours de 01h00” dans le quartier populaire du XXe arrondissement peut-être après le jet d’un “cocktail Molotov”, selon la police.

“C’est dramatique, tout est foutu”, a témoigné un des chroniqueurs, Patrice Pelloux. L’incendie a “tout détruit, tout le rez-de-chaussée, où la rédaction est installée a brûlé”.

Selon M. Pelloux, l’engin explosif aurait été lancé “sur la devanture et mis le feu au système informatique”. “La police nous dit que deux personnes ont été vues en train de partir peu de temps avant le déclenchement de l’incendie”, a précisé le directeur de la publication, le dessinateur Charb.

Piratage informatique

La page d’accueil du site Internet du journal était par ailleurs remplacée mercredi peu avant 07h30 par une photographie de la mosquée de La Mecque en plein pèlerinage, avec ces mots: “Not god but Allah” (“Pas d’autre Dieu qu’Allah”). Selon Charb, l’incendie est directement “lié” à la publication de ce numéro mais l’édition sera bien dans les kiosques, a-t-il dit.

Depuis l’annonce lundi de la publication de ce numéro, le journal avait reçu des menaces. Le journal avait déjà reçu des menaces en 2006 lors de la publication des caricatures de Mahomet parues dans des journaux danois.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision