Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La nouvelle ne laissera sans doute pas indifférents les partisans de Sion-2026: le Comité d'organisation des JO 2018 de Pyeongchang prévoit un excédent de "plusieurs millions" de dollars.

"Les réformes préconisées par l'Agenda olympique 2020 portent maintenant véritablement leurs fruits", a affirmé Thomas Bach, le président du CIO, au cours d'une séance à Pékin visant à dresser un premier bilan des Jeux d'hiver en Corée du Sud.

"On a pu constater là les résultats tangibles de ces réformes, poursuit l'Allemand. Le plus évident est l'annonce que le comité d'organisation de Pyeongchang 2018 a dégagé un excédent (...) même sans avoir pleinement profité des réformes de l'Agenda olympique 2020."

"Un tel résultat n'a pu être atteint que grâce aux réformes de l’Agenda olympique 2020 et à l’étroite coopération avec le CIO", a assuré pour sa part Lee Hee-beom, le président du Comité d'organisation (POCOG). "Nous sommes en train d'établir les chiffres définitifs", a-t-il ajouté.

Les premiers JO entièrement compatibles avec l'Agenda 2020 seront ceux d'été à Paris, en 2024.

Mais le Comité international olympique a déjà cherché à appliquer certaines de ces mesures avec Pyeongchang - qui prévoyait initialement un déficit de 300 mio de dollars, rappelle Lee Hee-beom - et continue de le faire avec les comités d'organisation de Tokyo-2020 et de Pékin-2022. Pour l'édition japonaise, les économies s'élèveraient à quelque 2,2 mrd de dollars, avait affirmé à la mi-mai Christophe Dubi, le directeur exécutif des Jeux olympique au CIO.

Sion est candidate à l'organisation des JO d'hiver de 2026. Le peuple valaisan doit se prononcer sur le dossier dans les urnes ce dimanche 10 juin. Les derniers sondages donnent le camp du non en tête.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS