Des perspectives suisses en 10 langues

Pyongyang a arrêté un nouveau ressortissant américain

L'Université des sciences et technologies de Pyongyang n'a pu être contactée dimanche (archives) KEYSTONE/APTN sda-ats

(Keystone-ATS) La Corée du Nord a arrêté un nouveau ressortissant américain, accusé d'”actes hostiles” par Pyongyang, a annoncé dimanche l’agence de presse nord-coréenne KCNA. Cette arrestation intervient dans un contexte de haute tension entre la Corée du Nord et Washington.

L’arrestation de Kim Hak Song a eu lieu samedi et “un service compétent mène à l’heure actuelle une enquête détaillée sur ses crimes”, a ajouté KCNA, selon laquelle cet Américain travaillait pour l’Université des Sciences et de la Technologie de Pyongyang (USTP), comme son compatriote interpellé le mois dernier. La dépêche de deux paragraphes ne fournit pas d’autres détails.

L’université USTP, fondée par des évangélistes chrétiens étrangers, a ouvert ses portes en 2010 et compte un certain nombre d’enseignants américains. Ses élèves sont généralement les enfants de l’élite.

Les Etats-Unis travaillent avec la Suède

A Washington, le département d’Etat a dit dans un communiqué être “au courant d’informations selon lesquelles un citoyen américain est détenu en Corée du Nord”.

“La sécurité des citoyens américains est l’une des priorités du département d’Etat. Lorsqu’un citoyen américain est arrêté en Corée du Nord, nous travaillons avec l’ambassade de Suède à Pyongyang, qui sert de puissance protectrice des Etats-Unis en Corée du Nord”, a ajouté la diplomatie américaine sans plus de détails.

Les Etats-Unis n’ont aucune relation diplomatique ou consulaire avec la Corée du Nord. C’est l’ambassade de Suède à Pyongyang qui fournit des services consulaires limités aux ressortissants américains incarcérés en Corée du Nord.

Quatre Américains détenus

Avec cette interpellation, ce sont au total quatre citoyens des Etats-Unis qui sont désormais détenus en Corée du Nord.

Pyongyang avait confirmé mercredi l’arrestation le 22 avril dernier à l’aéroport de la capitale nord-coréenne d’un autre enseignant américain, Kim Sang-Duk, également appelé Tony Kim, auquel elle reproche d’avoir “commis des actes criminels hostiles ayant visé à renverser la RPDC”, la “République populaire démocratique de Corée”.

Deux autres Américains étaient jusqu’alors déjà détenus dans ce pays: un étudiant condamné l’an dernier à 15 ans de travaux forcés pour avoir volé du matériel de propagande et un pasteur américano-coréen, emprisonné pour espionnage.

Vendredi, la Corée du Nord avait accusé la CIA d’un complot en vue d’assassiner le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision