Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Pyongyang renforcera son arsenal nucléaire et se veut menaçant

Séoul - La Corée du Nord a annoncé qu'elle allait renforcer son arsenal nucléaire, sans en préciser les moyens. Pyongyang entend ainsi riposter à "l'hostilité américaine", a rapporté l'agence officielle nord-coréenne KCNA.
"Les récents événements dans la péninsule coréenne montrent que la RPDC a besoin de renforcer son dispositif de dissuasion nucléaire d'une façon nouvelle afin de répondre à la politique d'hostilité persistante des Etats-Unis et à la menace militaire", a déclaré un porte-parole du ministère nord-coréen des Affaires étrangères.
Dans un communiqué distinct, l'armée nord-coréenne a affirmé que les Etats-Unis avaient implanté des armements lourds dans le village neutre de Panmunjon, au centre de la Zone démilitarisée, où ils sont interdits aux termes de l'armistice de 1953. Elle a menacé d'une "réponse militaire d'envergure" dans la zone.
Ces annonces interviennent alors que la Corée du Sud et les Etats-Unis veulent obtenir du Conseil de sécurité de l'ONU de nouvelles sanctions contre Pyongyang, après le naufrage en mars d'une corvette sud-coréenne attribué au Nord.
Les Nations unies doivent signifier à la Corée du Nord que son comportement est "inacceptable", a déclaré dimanche le président américain Barack Obama, mettant en garde la Chine, principal allié de Pyongyang, contre tout "aveuglement délibéré".
La Corée du Nord avait revendiqué le 12 mai un succès en matière de fusion nucléaire, célébré par la propagande comme une "percée décisive" vers de nouvelles sources d'énergie, mais des scientifiques ont douté de cette affirmation d'un pays parmi les plus pauvres du monde.
Le régime stalinien de Pyongyang, qui a procédé depuis 2006 à deux essais nucléaires, a mis au point un programme d'armement à base de plutonium et possèderait "entre une et six armes nucléaires", selon les Etats-Unis.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.