Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les indépendantistes du Parti québécois (PQ) ont remporté mardi les élections législatives. Mais leur victoire a été assombrie par un attentat qui a fait un mort par balle à Montréal lors du discours de victoire de la nouvelle première ministre, Pauline Marois.

Le PQ reprend le pouvoir à la tête de la province francophone après une éclipse de neuf ans, et Mme Marois devient la première femme chef de gouvernement de l'histoire de la Belle province. Elle devra diriger un gouvernement minoritaire, sans pouvoir s'appuyer sur une majorité parlementaire.

Selon les dernières projections, les indépendantistes et les libéraux sont presque à égalité en nombre de voix, obtenant entre 31% et 32% des suffrages. Mais, en raison du système uninominal majoritaire à un tour, le PQ obtient 54 sièges et le Parti libéral du premier ministre sortant Jean Charest 50.

Fusil et pistolet

Un grave incident est venu troubler la célébration de la victoire du PQ à Montréal. Un homme armé a ouvert le feu dans la salle où Pauline Marois s'adressait à ses partisans.

L'agresseur âgé d'une cinquantaine d'années armé d'un fusil et d'un pistolet est entré par l'arrière du bâtiment et a tiré sur deux personnes. Un homme d'une quarantaine d'années est décédé sur place, un autre a été hospitalisé dans un état critique.

Mme Marois, qui venait de lancer à ses partisans que le Québec serait un jour indépendant lorsque les coups de feu ont éclaté, n'a pas été touchée. Evacuée de la scène par ses gardes du corps, elle est revenue un peu plus tard pour finir son discours.

L'auteur des coups de feu est également soupçonné d'avoir mis le feu à l'arrière du bâtiment. Au moment de son interpellation, ce quinquagénaire a crié: "Les Anglais se réveillent". Il a ajouté en anglais: "On va vous rendre la monnaie de votre pièce".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS