Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Simon Ammann s'est fait une petite frayeur en s'envolant à 130,5 m, vent portant, lors des qualifications pour le concours de saut au grand tremplin de jeudi aux Mondiaux de Falun.

Le St-Gallois a ouvert les bras en l'air assez tôt pour abréger son saut afin d'éviter le "crash" qui menaçait en cas de vol à 140 m. Malgré de très mauvaises notes, il s'est qualifié aisément.

Le triple médaillé mondial s'est qualifié avec la 11e place, de même que Gregor Deschwanden (13e), Killian Peier (31e) et Luca Egloff (34e). Il y aura donc quatre Helvètes dans le concours, comme sur le petit tremplin.

Ammann s'est montré satisfait et soulagé de sa performance, mais il ne s'attend pas à jouer les premiers rôles jeudi. "J'espère pouvoir emmener avec moi pour le concours les bonnes sensations que j'ai eues en vol aujourd'hui (mercredi). Je m'alignerai sans pression. Et le jury, cette fois, devrait se montrer plus attentif. Pour ces qualifications, il aurait dû abaisser la porte d'élan bien avant mon saut", a-t-il dit.

Les conditions, vent changeant et assez violent sur un tremplin exposé, se sont révélées difficiles à négocier. Le vent soufflait particulièrement fort au moment où Ammann a sauté, d'où les importantes déductions de points qu'il a subies. Ammann s'est posé comme il a pu, un peu en catastrophe, secouant ses mains l'air de dire: "c'était chaud".

Ces qualifications ont été remportées par l'Allemand Richard Freitag (129 m), devant son coéquipier Markus Eisenbichler. Parmi les dix pré-qualifiés, le Norvégien Rune Velta, sacré au petit tremplin à Falun, a volé à 135 m, égalant le record du tremplin tout en s'élançant deux crans plus bas qu'Ammann. Sur son nuage, Velta sera encore un des favoris jeudi.

Gregor Deschwanden cherchera à améliorer sa 14e place des JO de Sotchi. Quant à Killian Peier, son objectif consistera à se qualifier pour la manche finale. Sur le petit tremplin, le sauteur de La Sarraz était resté à quai de justesse (31e). "Mes qualifications se sont plutôt bien passées, mais je dois encore effectuer un ou deux réglages pour me monter plus stable", a-t-il dit.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS