Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Depuis des années déjà, les autorités tessinoises utilisent les limitations de vitesse pour lutter contre les émissions de particules fines. Mais elles disposent aussi d'autres mesures (archives).

KEYSTONE/KARL MATHIS

(sda-ats)

Le beau temps qui dure depuis plusieurs jours, sans vent ni précipitations, fait grimper la concentration de particules fines dans l'atmosphère sur le Plateau et au Tessin. Dans le canton italophone, l'office de l'environnement a édicté jeudi des recommandations.

Les valeurs habituelles ont souvent doublé dans les régions genevoise, lausannoise et bâloise, ainsi que dans les cantons de Zurich et d'Argovie, explique à l'ats Nicolas Borgognon, météorologue chez Meteonews. Tout le Plateau est concerné. La situation n'est cependant pas problématique, assure-t-il.

Cet épisode est lié à un anticyclone et un temps sec, associé à très peu de vent pour brasser l'air et à une inversion des températures, poursuit le prévisionniste. L'air ne se renouvelle pas et stagne dans les basses couches de l'atmosphère, au-dessous de 800 mètres. Mais les pluies annoncées samedi vont remettre les compteurs à zéro. Vendredi déjà, le vent sera plus fort au nord des Alpes.

Vélo et transports publics

Au Tessin, la situation est plus sensible. Le canton se trouve dans le rayon de l'anticyclone qui courait ces derniers temps de la Méditerranée aux Alpes. Il n'a pas plu depuis quatre semaines au Tessin. Mais dès lundi, voir dimanche après-midi déjà, la situation promet de s'améliorer grâce au foehn venant du Nord, qui créera un appel d'air en direction de la plaine du Pô.

Le fait que celle-ci soit très industrialisée ne fait qu'empirer les choses, selon M. Borgognon. D'où le pic de pollution évoqué par l'administration tessinoise, qui a recommandé aux habitants de régler les installations de chauffage le plus bas possible. Plutôt que la voiture, il faut utiliser les transports publics ou le vélo. Les véhicules diesel en particulier doivent rouler le moins possible.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS