Des perspectives suisses en 10 langues

Quarante villes suisses plongées dans le noir pour l’environnement

(Keystone-ATS) Les monuments des principales villes suisses ont été plongés dans le noir pendant une heure, se joignant au mouvement mondial pour l’Earth Hour 2014. Le jet d’eau de Genève, les cathédrales de Lausanne ou de Fribourg, les Hôtels de Ville de Delémont et de Sion ou encore le Château de Neuchâtel ont tous été éteints à 20h30.

Avec 40 villes et communes annoncées, la participation n’a encore jamais été aussi importante, relève le WWF dans un communiqué. Cette action simultanée est jugée “importante” par l’organisation à l’origine de l’Earth Hour, notamment à l’heure où “des jalons essentiels seront définis en matière de politique énergétique et climatique”, a déclaré son directeur général Thomas Vellacott.

Il fait référence à la stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral, qui sera prochainement débattue au Parlement. Cette action symbolique permet également de sensibiliser individus, entreprises et collectivités publiques au problème des changements climatiques, relève la Ville de Fribourg.

Elle avait lieu ailleurs dans le monde, dans quelque 7000 villes et villages. Après l’Opéra de Sydney, l’Empire State Building à New York, la tour de la télévision de Téhéran, Buckingham Palace à Londres ou encore la Burj Kahlifa, la tour la plus haute du monde à Dubaï, devaient s’éteindre à 20h30 locales.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision