Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Veytaux - Une expérience oenologique inédite a commencé mercredi au Château de Chillon: 400 bouteilles de chasselas 2009 ont été immergées au pied du vénérable édifice, à 30 mètres de profondeur. L'opération permettra d'observer l'évolution du vin en milieu lacustre.
Le caisson de métal zingué contenant ces "Clos de Chillon" et "Aigle Les Murailles" a été pendu le long de la falaise immergée au bord de laquelle est construit le château. Cet à-pic descend dans le Léman jusqu'à 80 mètres de profondeur.
"A 30 mètres, nous devrions avoir des conditions de garde idéales", a expliqué à l'ATS Daniel Dufaux, directeur technique de Henri Badoux SA et président des oenologues suisses. La température est constante, autour de 12 degrés, l'obscurité totale et l'humidité également, puisque les bouteilles baignent dans l'eau.
Selon M. Dufaux, l'expérience devrait fournir des pistes pour conserver plus longtemps le chasselas. Pauvres en tanins, les vins issus de ce cépage roi des bords du Léman vieillissent relativement mal.
Analysé et dégusté chaque annéeDouze flacons seront prélevés chaque année, "pendant environ 20 ans", précise l'oenologue. Des dégustations comparatives seront effectuées avec des bouteilles d'un même lot conservées en cave. Une attention particulière sera portée au comportement des bouchons de liège naturel.
Un partenariat a été signé avec l'Ecole d'ingénieurs de Changins (VD), qui forme des oenologues et des viticulteurs. L'institution effectuera des analyses chimiques et physiques sur les bouteilles remontées.
Le caisson devait à l'origine contenir 500 bouteilles. Sur le conseil de la société de travaux subaquatiques Intrasub, qui a procédé à sa mise en place, les parois ont été renforcées. Il s'agit d'éviter que les nombreux plongeurs qui s'exercent à cet endroit ne soient tentés de prélever quelques bouteilles. Daniel Dufaux espère qu'ils seront sensibles à l'argument scientifique.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS