Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'armée thaïlandaise a installé un hôpital de campagne près de la grotte.

KEYSTONE/EPA/PONGMANAT TASIRI

(sda-ats)

La difficile opération d'évacuation des douze enfants et de leur entraîneur de football coincés dans une grotte en Thaïlande depuis 15 jours a débuté dimanche. Quatre d'entre eux ont été évacués avec succès, les autres devant l'être lundi.

Selon le bilan officiel, un premier groupe de quatre garçons, chacun guidé dans la grotte inondée par deux plongeurs professionnels, a d'ores et déjà réussi à sortir. Un responsable du ministère de la Défense, sous couvert de l'anonymat, avait assuré un peu plus tôt: "Six d'entre eux sont sortis", mais le bilan officiel n'a jamais été révisé dans la soirée et aucune explication fournie.

Les quatre premières victimes ont été évacuées à bord d'ambulances puis d'hélicoptères en direction de l'hôpital de Chiang Rai. Les opérations, délicates, reprendront lundi matin.

"La prochaine opération devrait débuter dans dix heures minimum", a déclaré lors d'une conférence de presse dimanche soir Narongsak Osottanakorn, le chef de la cellule de crise. Le matin, il avait annoncé que le "grand jour" de l'évacuation était enfin venu.

Plus vite que prévu

Les secours ont prévenu que les enfants sortiraient "un par un", et que cela prendrait au total "deux à trois jours". Mais l'évacuation s'est révélée plus rapide que prévu, en avance de plus de deux heures sur l'horaire indiqué à l'origine.

Au total, douze garçons, membres d'une équipe de football junior, et leur jeune entraîneur ont été pris au piège dans la grotte inondée de Tham Luang dans le nord de la Thaïlande.

L'opération de sauvetage a été enclenchée dimanche en début de journée. Treize plongeurs étrangers et cinq membres des commandos d'élite de la marine thaïlandaise participent à l'opération de récupération des adolescents à travers des galeries étroites et submergées. Certains n'ont que 11 ans et d'autres ne sont pas de bons nageurs.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS