Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La justice norvégienne a écroué lundi le pilote, le copilote et deux autres membres d'équipage d'un avion d'Air Baltic. Ils avaient été contrôlés positif lors d'un alcootest peu avant le décollage prévu de l'appareil, ont rapporté les médias norvégiens.

Tous deux de nationalité lettonne, le pilote et le copilote, qui présentaient un taux d'alcoolémie de respectivement 0,4 et 1,2 pour mille, selon des résultats provisoires, ont été placés en détention provisoire pour une durée de deux semaines. L'un et l'autre ont fait appel.

Egalement lettonnes, les deux hôtesses de l'air, contrôlées à respectivement 0,4 et 0,8 pour mille, ont été écrouées pour une période d'une semaine. La police avait demandé une mise en détention en faisant valoir les risques de fuite. Tous ont reconnu les faits.

La limite légale en Norvège étant de 0,2 pour mille, les quatre membres d'équipage risquent jusqu'à deux ans de prison s'ils sont reconnus coupables.

Ils avaient été débarqués de l'avion de ligne avant son décollage d'Oslo pour la Grèce samedi avec une centaine de passagers à bord, après avoir échoué au test d'alcoolémie. La police norvégienne était intervenue sur la foi d'un renseignement anonyme. Air Baltic a suspendu les personnels concernés et dit avoir entamé une procédure de licenciement.

ATS