Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les parcs régionaux du Doubs (JU/NE/BE), du Jura vaudois (VD), de Pfyn-Finges (VS) et de Beverin (GR) ont obtenu le label "d'importance nationale". Ils entreront ainsi en phase de gestion et recevront la manne fédérale dès janvier 2013, pour une première période de dix ans.

L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a accepté les demandes déposées au début de l'année, a annoncé le Réseau des parcs suisses. Ce feu vert est toutefois assorti de conditions: pour le parc du Doubs et celui de Beverin, les plans directeurs cantonaux doivent encore être adaptés et acceptés par le Conseil fédéral, précise l'OFEV.

Les nouveaux parcs comprennent 71 communes et s'étendent sur une surface de 1473 km carrés - soit 3,5% du territoire national. Le parc du Jura Vaudois est le plus vaste avec 531 km2, soit presque la surface du lac Léman. Le plus peuplé est celui du Doubs. Plus de 60'000 personnes vivent sur les 293 km2 concernés.

Objectifs variables

Les critères pour prétendre au titre de "parc naturel régional" sont relativement larges. "La porte d'entrée, c'est la richesse naturelle et paysagère", souligne Carlo Ossola, de l'OFEV. Chaque parc se fixe ensuite des objectifs dans le domaine du développement durable. Contrairement aux parcs nationaux, il n'y a pas de restrictions particulières pour les habitants où les touristes.

Après les dix premières années, Berne contrôlera si un parc a atteint ses buts et s'il remplit toujours les conditions pour mériter son statut. Les communes devront aussi voter pour savoir si elles veulent s'engager pour une nouvelle période de dix ans.

Ces quatre parcs viennent s'ajouter aux onze qui sont déjà en phase de gestion. On compte parmi ceux-ci dix "parcs naturels régionaux", dont ceux du Chasseral (NE/BE), de Gruyère Pays-d'Enhaut (VD/FR) et du Binntal (VS). Cette liste est complétée par le "parc naturel périurbain" de Zürich-Sihlwald. La Confédération dispose de dix millions de francs par an pour soutenir les 15 parcs en gestion.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS