Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Quatre théâtres lausannois veulent réduire la barrière du handicap

La démarche part du constat que "beaucoup d'institutions ou de familles ayant une personne en situation de handicap renoncent à se rendre au théâtre par crainte de la réaction ou du comportement que l'enfant ou la personne pourrait avoir durant la représentation" (photo symbolique).

Keystone/GAETAN BALLY

(sda-ats)

Quatre théâtres lausannois proposeront dès le mois de janvier des représentations plus adaptées aux personnes souffrant de handicap et à leurs accompagnants. C'est une première en Suisse.

Lumières de salle qui restent allumées, possibilité d'entrer et de sortir à sa guise, mais aussi de s'exprimer, attention portée à l'accueil ainsi qu'aux sons et aux lumières afin d'éviter le stress. Par ces différents moyens, le quatuor veut faire un pas de plus pour "rendre le théâtre accessible à tous", indique-t-il jeudi dans un communiqué.

Une démarche qui part du constat que "beaucoup d'institutions ou de familles ayant une personne en situation de handicap renoncent à se rendre au théâtre par crainte de la réaction ou du comportement que l'enfant ou la personne pourrait avoir durant la représentation".

Inspiré de Londres

S'inspirant d'une expérience initialement menée à Londres, l'Arsenic, la Grange de Dorigny, le Théâtre 2.21 et le Centre pluriculturel et social d'Ouchy (CPO) proposeront chacun, dès janvier, deux spectacles dont une représentation sera mieux adaptée à ce public. Une opération développée dans le cadre de leur partenariat "Grand 8".

Depuis quatre ans, ces institutions collaborent en effet étroitement. Ce jeudi, elles présentaient les points forts respectifs de leur saison 2016-2017.

Avec leur circuit "Grand 8", elles veulent notamment encourager le public à se rendre dans les théâtres partenaires. Pour ce faire, elles proposent aux abonnés de l'un des théâtres de bénéficier d'un tarif préférentiel dans les trois autres institutions.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.