Des perspectives suisses en 10 langues

Quatre-vingts civils tués par des frappes de la coalition en Syrie

Les raids aériens visant le groupe Etat islamique (EI) ont tué des centaines de civils en Syrie depuis 2014 (image symbolique). KEYSTONE/AP Amaq News Agency sda-ats

(Keystone-ATS) Un nouveau bombardement aérien de la coalition dirigée par Washington a fait vendredi au moins 80 morts, dont 33 enfants, parmi les familles de combattants du groupe djihadiste Etat islamique (EI) dans une ville de l’est de la Syrie. La localité est aux mains de l’EI.

Ce nouveau bilan est rapporté au moment où le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme a exhorté vendredi “les forces aériennes de tous les Etats” intervenant en Syrie à mieux distinguer “les civils des cibles militaires”, soulignant que les djihadistes sont mêlés à la population et les empêchent de fuir.

“Malheureusement, le monde extérieur accorde une attention insuffisante à la terrible situation des civils piégés dans ces régions” aux mains de l’EI, poursuit-il.

Lourd bilan

Selon les sources médicales et civiles de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), “ces familles étaient réfugiées dans le bâtiment de la municipalité à Mayadine”. Cette ville, proche de la frontière irakienne, est contrôlée depuis 2014 par l’EI.

“Il s’agit du bilan le plus lourd d’un bombardement ayant touché des familles de djihadistes en Syrie”, a affirmé Rami Abdel Rahmane, directeur de l’OSDH, qui dispose d’un large réseau de sources civiles, médicales et militaires.

Mayadine, aux mains de l’EI depuis 2014, a accueilli ces derniers mois de nombreux déplacés en provenance d’Irak et de la ville syrienne de Raqa. Deux offensives y sont menées par des forces locales appuyées par la coalition internationale.

Trente-sept civils tués jeudi

Ce nouveau raid intervient quelques heures après la mort de 37 civils, en majorité des membres de familles de djihadistes, dans cette même ville et également dans un bombardement de la coalition jeudi soir, selon l’OSDH.

D’après l’Observatoire, la coalition internationale antidjihadiste a mené entre le 23 avril et le 23 mai ses raids aériens les plus meurtriers pour les civils sur une période d’un mois en Syrie. La coalition a commencé à frapper l’EI en Irak en août 2014 avant d’étendre ses opérations à la Syrie le mois suivant.

Les raids aériens visant l’EI ont tué des centaines de civils en Syrie depuis 2014. Plus de 320’000 personnes ont été tuées depuis le début du conflit en Syrie en mars 2011.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision