Des perspectives suisses en 10 langues

Quatre voitures blindées de l’OSCE détruites en Ukraine

(Keystone-ATS) Quatre voitures blindées de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont été brûlées et détruites à Donetsk, fief des séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine, a annoncé dimanche l’OSCE. L’organisation dénonce un “incendie criminel”.

Un photographe de l’AFP a vu ces 4×4 avec des pneus brûlés et vitres fissurés sous l’effet du feu au parking de l’hôtel Park Inn dans le centre de Donetsk, où sont basés les observateurs qui surveillent le conflit dans l’Est séparatiste prorusse. Dans un communiqué, l’OSCE précise que “quatre gros éclats ont été entendus vers 02h25, probablement dus aux explosions des pneus des véhicules”.

L’incendie a été maîtrisé une heure plus tard. Au total, trois voitures blindées ont été totalement détruites, une lourdement endommagée et trois autres partiellement endommagées, détaille l’organisation. L’OSCE ne fait état d’aucune victime.

“La mission de l’OSCE déplore de telles actions, mais elle ne compte pas se retirer” de la région, affirme-t-elle dans un tweet. Elle dénonce un “incendie criminel”.

“Intimidations”

Confrontée à une hostilité croissante dans les territoires aux mains des séparatistes, l’OSCE a pour tâche de vérifier que l’accord de cessez-le-feu conclu en février est bien respecté. “Il semble que ce genre d’intimidations ait pour but d’empêcher l’OSCE de faire état de la situation dans cette zone”, a déclaré à Kiev Alexandre Hug, chef adjoint de la mission en Ukraine.

“Il y a semble-t-il des personnes qui aimeraient empêcher l’OSCE de constater ce qu’il se passe à Donetsk”, a-t-il insisté. M. Hug a précisé que l’organisation avaient à plusieurs reprises demandé aux autorités qui contrôlent de facto la ville d’assurer plus efficacement la sécurité de ses employés.

Accusation mutuelle

Kiev et les rebelles se sont accusés mutuellement d’être derrière cette attaque. “Les représentants de l’OSCE publient beaucoup d’informations pas favorables envers les rebelles. Il est évident que c’est l’oeuvre de leurs compagnons d’armes”, a commenté un porte-parole militaire ukrainien Olexandre Motouzianyk.

Les rebelles ont pour leur part rejeté la responsabilité sur des “saboteurs ukrainiens”, selon un site officiel des séparatistes. “Les habitants de la République populaire de Donetsk sont mécontents de la mission de l’OSCE dont les rapports ne sont pas objectifs mais l’incident est une pure provocation”, selon le site qui cite “les forces de l’ordre” de la république séparatiste autoproclamée.

Sécurité renforcée

Un haut responsable séparatiste, Denis Pouchiline, a promis de “renforcer les mesures de sécurité” afin d’empêcher de tels incidents de se reproduire. Les attaques contre les observateurs de l’OSCE se sont multipliées ces derniers temps dans la zone du conflit où les violences meurtrières ne connaissent pas de répit malgré la trêve instaurée à la mi-février dans le cadre des accords de Minsk 2 signés grâce à la médiation franco-allemande.

L’armée ukrainienne a ainsi déploré dimanche un soldat tué et dix blessés au cours des dernières 24 heures en soulignant que les hostilités se poursuivaient sur toute la ligne du front.

Fin juillet, un observateur de l’OSCE a été légèrement blessé lors de tirs visant la mission de l’organisation à Chirokiné, village à une dizaine de kilomètres du port stratégique de Marioupol, dernière grande ville dans la zone du conflit sous contrôle de Kiev.

L’OSCE avait annoncé par la suite une révision de ses activités dans la zone de conflit en raison de la multiplication de ce genre d’incidents. Cette organisation a déployé plusieurs centaines d’observateurs notamment dans l’est de l’Ukraine où un conflit entre les rebelles prorusses et l’armée ukrainienne a fait plus de 6800 morts en 15 mois.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision