Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Environ 2000 Ukrainiens ont protesté lundi à Kiev, dénonçant des "fraudes" aux législatives du 28 octobre, remportées par le parti au pouvoir. L'opposition menace de ne pas reconnaître le nouveau Parlement.

Face à la pression, la commission électorale centrale a fini par demander au Parlement dans la soirée que de nouvelles élections aient lieu dans cinq circonscriptions au scrutin majoritaire uninominal, disputées entre des candidats du pouvoir et des opposants.

Elle a jugé qu'il était impossible d'y établir les résultats du vote en raison de nombreuses violations, estimant dans sa résolution que la Constitution et les lois n'ont pas été respectées pendant le déroulement du scrutin. L'opposition conteste au total les résultats du vote dans treize circonscriptions au scrutin majoritaire, sur un total de 225.

Les manifestants, venus à l'appel de l'alliance d'opposition Batkivchtchina (Patrie) proche de l'ex-première ministre incarcérée Ioulia Timochenko, du parti Udar du boxeur Vitali Klitschko et de la formation nationaliste Svoboda (Liberté), se sont rassemblés dès le matin devant la commission électorale centrale

Les résultats complets se font attendre

Une semaine après le vote, les résultats complets des élections n'ont toujours pas été annoncés, le décompte n'étant toujours pas achevé dans certaines circonscriptions et les résultats dans d'autres étant contestés.

Batkivchtchina a par ailleurs menacé dans un communiqué de "juger invalide" le nouveau Parlement "si le pouvoir ne met pas fin immédiatement aux falsifications". Udar et Svoboda ont soutenu cette idée.

Sur les cinq partis devant entrer au Parlement, le Parti des régions du président Ianoukovitch arrive en tête avec 30% des voix, suivi de l'alliance comprenant le parti de Mme Timochenko (26%), selon des derniers résultats partiels du scrutin, portant sur le dépouillement de bulletins de 99,95% des bureaux pour les 225 sièges distribués à la proportionnelle.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS