Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Pas moins de 240 chefs étoilés célèbrent jusqu'à dimanche les 25 ans de règne d'Alain Ducasse à la tête du célèbre restaurant "Louis XV", au coeur de l'Hôtel de Paris à Monaco. Venus de 25 pays, ils représentent 300 étoiles au Guide Michelin.

Pour cette grand-messe culinaire et médiatique, le casting est aussi impressionnant qu'éclectique. Côté français, Joël Robuchon, Guy Savoy, Pierre Troisgros Frédéric Anton du "Pré Catelan" et le pâtissier Pierre Hermé ont répondu présents.

De grandes toques internationales ont aussi fait le déplacement, tels le Chinois Dong Zhenxiang, le Nord-Américain Daniel Patterson, le Japonais Hirohisa Koyama et le Danois Redzepi, dont le restaurant, "Noma", est considéré comme l'un des meilleurs au monde.

Visite d'un marché

"Il y a toutes les couleurs de peau, toutes les religions et toutes les obédiences confondues", s'est réjoui Alain Ducasse à l'arrivée des premiers invités vendredi soir.

Après une photographie de famille sur la place du Casino samedi matin, les grands noms de la planète gastronomique se sont retrouvés au coeur d'un marché éphémère. A la demande d'Alain Ducasse, fervent adepte de la cuisine régionale de la Riviera, des producteurs locaux y ont présenté une centaine de produits méditerranéens.

Quatorze chefs aux fourneaux

Le clou du spectacle a été l'exercice de "live-cooking" assuré par quatorze chefs qui ont réinterprété à leur manière un plat devant leurs collègues attentifs.

Le Japonais Hiroyuki Kanda s'est attelé à un agneau de lait mêlé à des sauces et cuissons typiques de son pays, Paul Pairet, du restaurant "Ultra Violet" a, quant à lui, proposé un pain léger toasté "presque brûlé à plonger au coeur d'une soupe accompagnée de copeaux de truffes".

Le héros du jour était Alain Ducasse, 56 ans, star mondial de la profession. Celui qui compte à lui seul 19 étoiles au Michelin est arrivé à la tête du "Louis XV" en 1987. En 33 mois et à seulement 33 ans, il a permis à l'établissement de remporter sa troisième étoile et de devenir le premier restaurant d'un hôtel à atteindre un tel niveau.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS