Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Environ 300 personnes ont manifesté dimanche devant l'ambassade de France à Téhéran pour dénoncer les représentations provocantes du prophète Mahomet dans un film réalisé aux Etats-Unis et dans l'hebdomadaire satyrique français "Charlie Hebdo". Le rassemblement se déroulait dans le calme.

"Mort à l'Amérique", "Mort à Israël", "Mort à la Grande-Bretagne" et "Mort à la France", ont scandé les manifestants, maintenus à distance de l'ambassade par des policiers anti-émeute, ont rapporté des témoins.

L'ambassade de France, l'une des missions diplomatiques occidentales les plus importantes dans la capitale iranienne, avait pris ses précautions en faisant venir un minimum de personnel et en fermant l'école française et d'autres institutions à Téhéran.

Les Etats-Unis n'ont plus d'ambassade à Téhéran depuis la crise des otages en 1979-1981. Le Royaume-Uni a fermé la sienne après une attaque en marge d'une manifestation l'année dernière et le Canada a fait de même début septembre en raison de craintes pour la sécurité de ses diplomates.

Deux personnes inculpées en France

Jeudi, 200 personnes avaient déjà manifesté devant l'ambassade française à Téhéran, au lendemain de la publication dans le magazine "Charlie Hebdo" de dessins du prophète Mahomet.

En France, deux hommes qui menaçaient les responsables de "Charlie Hebdo" sont en attente d'inculpation par la justice, a annoncé une source judiciaire. L'un d'eux avait appelé à la décapitation du directeur de "Charlie Hebdo".

Par ailleurs, le gouvernement pakistanais a pris ses distances dimanche avec l'initiative d'un ministre qui a mis à prix la tête du réalisateur du film anti-islam "L'innocence des musulmans". Une récompense de 100'000 dollars était promise à l'exécuteur.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS