Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'astronaute suisse Claude Nicollier est lui-même radioamateur. Il a été nommé membre d'honneur samedi lors de la rencontre annuelle des radioamateurs suisses, à Payerne.

KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

(sda-ats)

Samedi, au Musée Clin d'Ailes de Payerne (VD) a eu lieu la réunion annuelle de l'Union des radioamateurs suisses (USKA), organisée pour la première fois par deux sections romandes. Elle a rassemblé quelque 450 passionnés.

A cette occasion, Claude Nicollier, premier astronaute suisse dans l'espace et lui-même radioamateur, a été nommé membre d'honneur. Par ailleurs, plusieurs conférences ont eu lieu.

Tant des Romands que des Alémaniques et des Tessinois étaient présents à ce rendez-vous organisé par les sections de Vaud et de Fribourg, a affirmé à l'ats Bertrand Bladt, secrétaire de l'organisation du Hamfest. Au total, nous sommes quelque 5000 en Suisse à avoir une concession de l'Office fédéral de la communication (OFCOM), a-t-il ajouté.

Malgré des moyens de communication toujours plus développés, la tendance est légèrement à la hausse ces dernières années, selon un article paru samedi dans le 24heures. Une centaine de candidats passent chaque année l'examen de radioamateur novice, selon l'OFCOM, cité par le quotidien vaudois.

Moyenne d'âge élevée

La moyenne d'âge est relativement élevée, a concédé M. Bladt. Mais les jeunes s'intéressent aussi. Cette année, ils étaient trois à passer l'examen de radioamateur. "Il y a eu un tri naturel quand Internet est arrivé. Seuls les durs sont restés!", a-t-il dit.

Un radioamateur est comme un collectionneur, aime imager M. Bladt. Il accumule des connexions radio avec les quatre coins du globe. Et pas seulement.

Dans le cadre du programme ARISS (Amateur radio on International Space Station), une liaison a été établie en 2006 et en 2012 depuis le musée Clin d'Ailes avec les astronautes de la station spatiale internationale (ISS), a-t-il rappelé. L'ISS possède officiellement à son bord une station radio amateur.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS