Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les Suisses ont été plus nombreux à changer de caisse maladie l'automne dernier, en comparaison des deux années précédentes. Près de 650'000 personnes ont choisi cette option, soit 8,1% des assurés, indique jeudi le comparateur en ligne Comparis.

En automne 2013, ils étaient 7,5% d'entre eux à chercher à grapiller quelques centaines de francs en changeant d'assureurs et 6,8% en 2012, peut-on lire dans le communiqué. Les chiffres 2014 ont été récueillis par l'institut de sondage GfK, sur mandat de comparis.ch, auprès de 4000 Suisses, âgés entre 18 et 75 ans, en décembre 2014.

Les Suisses alémaniques sont un peu plus enclins (9%) à faire jouer la concurrence entre les caisses que leurs compatriotes romands (7%) et tessinois (6%). On observe aussi des écarts selon les tranches d'âge: si 13% des 18-30 ans ont changé de caisse maladie, ce taux se réduit à mesure que l'âge avance, jusqu'à 4% chez les 61-75 ans.

Faire des économies

Selon le comparateur en ligne, en tenant uniquement en compte des adultes, 92% des assurés pourraient réaliser des économies en changeant de caisse, pour le même modèle et la même franchise.

Les personnes qui ont une franchise haute ont une plus forte propension à changer de caisse maladie que les autres: 11% des assurés avec une franchise à 2500 francs se sont affiliés à une nouvelle caisse maladie, contre 7% chez les assurés avec une franchise à 300 francs. A noter que Comparis n'était pas en mesure d'indiquer la marge d'erreur de cette statistique.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS