Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Delémont - Le Mouvement autonomiste jurassien (MAJ) a tiré à boulets rouges sur le canton de Berne dimanche lors de la Fête du peuple. Il l'accuse d'engager tous les moyens possibles et imaginables pour empêcher la réunification du Jura et du Jura bernois.
Dans un discours au ton très combatif, le secrétaire général du MAJ Pierre-André Comte estime que le canton de Berne entend enterrer la Question jurassienne. "Le pouvoir bernois reste expert en roueries, en manoeuvres dilatoires et en fausses promesses", a-t-il déclaré devant les militants.
Votation populaire
Le Mouvement autonomiste a dénoncé en particulier la proposition du conseiller d'Etat bernois Christoph Neuhaus parue dans "Le Journal du Jura" d'organiser un vote sur l'appartenance cantonale du Jura bernois qui soit suivi d'un moratoire de 30 ans sur la Question jurassienne. Pour Pierre-André Comte, Berne entend ainsi "classer définitivement l'affaire".
"Il faut être fou pour croire à la possibilité d'imposer le silence au Jura, ne serait-ce qu'une minute", affirme le secrétaire général du MAJ. Pour Pierre-André Comte, il n'y aura "ni moratoire ni vote tronqué". Le MAJ comme le canton du Jura sont en faveur d'un vote populaire qui soit précédé d'un vaste débat public.
Institutions interjurassiennes
Fidèle à sa ligne politique, le MAJ a également accusé le canton de Berne de faire obstruction au rapprochement interjurassien. Et son secrétaire général de citer dans la foulée l'opposition au projet de Centre d'expression des arts de la scène (CREA), à un Tribunal des mineurs ou encore à un Office interjurassien des sports.
Pierre-André Comte en appelle donc au canton du Jura mais surtout à la Confédération pour faire avancer le dossier. En cas de blocage, le MAJ demande dans sa résolution au Gouvernement jurassien de prévoir un contrat de rattachement de Moutier (BE) au Jura.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS