Des perspectives suisses en 10 langues

Référendums sur les accords fiscaux: l’ASIN se remet en question

(Keystone-ATS) L’ASIN se remet en question après l’échec des référendums contre les accords fiscaux et de son initiative populaire “Accords internationaux: la parole au peuple!” en juin dernier. Son président Pirmin Schwander se dit prêt à démissionner pour permettre au mouvement de se renouveler.

“Des adaptations sont nécessaires” après une année 2012 difficile, reconnaît le conseiller national Pirmin Schwander (UDC/SZ), président de l’Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN), interviewé dans la “NZZ am Sonntag”. Selon lui, l’ASIN a commencé en 2006 déjà à vouloir repenser son rôle.

Il s’agit désormais de faire avancer cette réflexion. Et Pirmin Schwander de préciser: “Rien n’est tabou lorsqu’il s’agit de réorienter le mouvement”.

Le président de l’ASIN remet ainsi son poste “à disposition”. Il estime qu'”un changement de direction nécessite de nouvelles têtes.” Selon lui, son éventuel retrait sera discuté lors de la prochaine assemblée générale, qui aura lieu le 27 avril 2013.

Echec de l’élargissement

Pirmin Schwander admet sa responsabilité dans le fait que l’ASIN n’est pas parvenue à élargir sa base au-delà de l’UDC. “Nous n’avons pas réussi à attirer des politiciens d’autres partis”. Selon lui, l’image qu’ont les autres partis de l’ASIN est une des causes de cet échec. L’ASIN n’arrive pas non plus à expliquer sa position par rapport aux bilatérales.

“La voie bilatérale mène à une impasse, mais nous n’arrivons pas à expliquer clairement aux autres politiciens quelle est notre alternative à une entrée dans l’Union européenne”, explique Pirmin Schwander dans le journal dominical. C’est pourquoi des solutions concrètes doivent être maintenant proposées pour trouver comment remplacer les bilatérales.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision