Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Réassurances: Swiss Re double son bénéfice au troisième trimestre

Zurich - Le réassureur zurichois Swiss Re annonce jeudi avoir multiplié par deux son bénéfice net. Mieux doté en capital, il peut rembourser avant terme l'emprunt convertible de quelque 3 milliards de francs de Berkshire Hathaway. L'action a fortement grimpé.
Swiss Re indique avoir trouvé un accord pour rembourser l'emprunt convertible de Berkshire Hathaway, alors que l'opération n'était pas prévue avant mars prochain. "C'est une étape très importante pour le groupe", a commenté le chef des finances George Quinn, en conférence téléphonique.
Propriété du milliardaire américain Warren Buffet, Berkshire Hathaway avait fait son entrée dans Swiss Re en 2009 pour soulager les besoins en capitaux du réassureur, lourdement frappé par la crise et des erreurs de spéculation.
L'opération n'entraînera pas de pénalités, comme c'est généralement le cas lors de remboursements anticipés. Le réassureur devra néanmoins verser des intérêts et une prime de 20%, ce qui entraînera au quatrième trimestre une charge considérable de 1 milliard de dollars environ avant impôts.
A l'issue de l'opération, le réassureur disposera néanmoins toujours d'un important capital excédentaire, dépassant le niveau de notation "AA", souligne-t-il.
Recul des primes
Bien que les primes encaissées aient diminué de 8% à 5,04 milliards de dollars sur le trimestre, Zurich Re a dégagé un bénéfice net de 618 millions de dollars (605 millions de francs), pratiquement doublé (+97%) par rapport à la même période de 2009 et bien au-delà des attentes du marché.
Cette bonne performance découle de la gestion d'actifs (asset management), mais est aussi liée à un nombre inférieur à la moyenne de catastrophes naturelles. Et ce, en dépit du tremblement de terre en Nouvelle-Zélande, qui a pesé à hauteur de 160 millions de dollars.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.