Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le rougequeue est aujourd'hui classé sur la Liste rouge des oiseaux nicheurs comme potentiellement menacé.

Pro Natura/Lucie Huot

(sda-ats)

Le Groupe Rougequeue à front blanc (Gràfb) de La Chaux-de-Fonds a été distingué par le Prix Elisabeth et Oscar Beugger 2016. Remis tous les deux ans, il récompense de 50’000 francs un "projet remarquable de protection de la nature".

Cette année, le thème était la promotion de la diversité naturelle dans les agglomérations. "C'est sans hésitation" que le jury a décerné ce prix au Réseau espaces verts en ville de La Chaux-de-Fonds pour son travail en faveur de la protection de cet oiseau, a indiqué jeudi Pro Natura dans un communiqué.

Ce projet "développe de manière exemplaire la biodiversité des quartiers de la ville qui disposent encore de verdure. Compléter la couverture en arbre et la végétation au sol permet à la vie de s'épanouir, notamment au rougequeue à front blanc. Les habitants profitent aussi d'une meilleure qualité de vie", écrit Pro Natura. L'oiseau se plaît dans des quartiers faiblement urbanisés et riches en biodiversité, précise l'association.

Le rougequeue à front blanc, qui était traditionnellement hôte des milieux agricoles en Suisse, a vu ses populations fortement diminuer, rappelle Pro Natura. Aujourd'hui classé sur la Liste rouge des oiseaux nicheurs comme potentiellement menacé, il fait partie des 50 espèces d'oiseaux nicheurs prioritaires pour des mesures de conservation ciblées. A La Chaux-de-Fonds, la ville lui offre une seconde chance, résume Pro Natura.

ATS