Navigation

Récupération des déchets: la Suisse reste championne d'Europe

Ce contenu a été publié le 16 juillet 2014 - 16:13
(Keystone-ATS)

La Suisse demeure championne d'Europe de la récupération et du recyclage des déchets ménagers. Chaque habitant a ainsi collecté en moyenne 690 kilos de déchets en 2012, contre 492 kilos en moyenne européenne, selon les dernières statistiques des autorités de l'UE.

Seuls le Danemark, Chypre et Luxembourg atteignent un niveau de collecte proche de celui prévalant en Suisse, entre 660 et 670 kilos. A l'inverse, les pays de l'Est tels que la Pologne, la Tchéquie ou la Lettonie ne dépassent pas les 300 kilos. Sont pris en compte les déchets ménagers, y compris ceux issus du commerce et de l'industrie.

Sur l'ensemble de l'Europe, plus de 40% des déchets collectés ont été recyclés ou compostés, selon Eurostat. La Suisse, comme les Pays-Bas, présente un taux de 50%. Trois pays font encore mieux: l'Allemagne (64%), l'Autriche (59%) et la Belgique (57%).

Sans surprise, l'augmentation de la quantité de déchets a suivi une courbe analogue à la croissance de la consommation. De 1980 à 2008, cette quantité a carrément doublé, à 5,7 millions de tonnes. Elle est depuis restée stable. Au regard de la consommation des matières premières et autres ressources à travers la planète, l'Office fédéral de l'environnement parle d'une "évolution inquiétante".

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.