Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Chisinau - Le référendum constitutionnel en Moldavie pourrait être invalide en raison d'un taux de participation inférieur à 33%, a déclaré ce dimanche à l'AFP le Premier ministre Vlad Filat. Le scrutin était censé mettre fin à une longue crise politique.
Les Moldaves votaient ce dimanche par référendum pour décider ou non de désigner leur président au suffrage universel. La coalition pro-occidentale au pouvoir juge nécessaire cette réforme constitutionnelle pour sortir de l'impasse politique qui dure depuis les émeutes du printemps 2009.
"Je suis sûr que le référendum sera un succès. Aujourd'hui le peuple donnera une leçon à certains hommes politiques. Les communistes essuieront une défaite écrasante", a déclaré le chef de l'Etat par intérim, le président du parlement Mihaï Ghimpu, après avoir glissé son bulletin dans l'urne.
Les manifestations et les émeutes d'avril 2009 contre la victoire aux législatives du Parti communiste moldave, au pouvoir depuis 2001, avaient conduit à une impasse politique. De nouvelles élections anticipées avaient eu lieu, remportées cette fois par une coalition de partis pro-européens.
Appel au boycottLa coalition libérale-démocrate compte sur le référendum pour sortir de l'impasse institutionnelle. Elle a jusqu'à présent échoué à faire élire au parlement son candidat à la présidence.
Le parti communiste, passé dans l'opposition, a appelé ses électeurs à boycotter le scrutin, accusant les libéraux-démocrates d'"usurper le pouvoir".
Le référendum sera jugé valide si un tiers des électeurs y prennent part. La moitié de ces électeurs doivent se prononcer en faveur de l'élection directe du futur président pour que la réforme soit approuvée.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS