Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Barcelone - Près de 20% des Catalans de 211 municipalités ont participé dimanche à des référendums symboliques sur l'indépendance de cette riche région du nord-est de l'Espagne, selon les organisateurs. Ils étaient près de 30% lors d'une consultation similaire en décembre dernier.
Environ 260.000 des 1,3 million de personnes consultées ont voté à ce scrutin organisé par des associations citoyennes favorables à l'indépendance catalane, ont précisé les organisateurs, cités par les médias espagnols.
En décembre dernier, la participation avait atteint près de 30% au cours d'un scrutin similaire organisé à une échelle plus réduite, pour 700.000 personnes dans 165 localités de cette région déjà très largement autonome.
Les scrutins de décembre, souvent organisés dans des locaux associatifs, avaient été marqués par une écrasante victoire du "oui". Les Catalans consultés dimanche étaient appelés à répondre à la question: "Etes-vous favorable à ce que la Catalogne soit un Etat souverain, social et démocratique, intégré dans l'Union européenne?".
La consultation intervenait environ dix jours après un nouveau report d'une décision du Tribunal constitutionnel sur la validité du nouveau "statut" catalan, qui en 2006 a accordé une autonomie renforcée à la région et l'a érigée au rang de "nation".
Les indépendantistes et nationalistes catalans, et dans une moindre mesure les socialistes catalans (qui gouvernent la région avec l'appui d'indépendantistes de gauche), sont opposés à tout veto du Tribunal constitutionnel ou toute modification du "statut".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS