Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Paris - Les syndicats français ont décidé d'appeler à une journée supplémentaire de manifestations le samedi 16 octobre contre le projet de réforme des retraites, ont-ils annoncé ce vendredi dans un communiqué. Une journée de grèves et manifestations a déjà été programmée mardi, le 12 octobre.
Des préavis de grève reconductibles dans de nombreux secteurs (chemins de fer, énergie, transports parisiens, poste...) seront prévus. "La détermination des organisations syndicales à agir contre cette réforme injuste reste intacte", indique l'intersyndicale dans son communiqué.
Le 16 octobre sera la seconde journée de manifestations organisée un week-end depuis le début de la mobilisation contre le projet gouvernemental. Samedi 2 octobre, lors de la quatrième journée d'action depuis début septembre, entre 900'000 et 3 millions de personnes (selon les sources) avaient manifesté. Cette mobilisation a recueilli le soutien de 71% des Français, selon un sondage.
Déjà voté à l'Assemblée nationale, le projet de loi sur la réforme des retraites est examiné actuellement au Sénat. L'article-clé sur le report de 60 à 62 ans de l'âge légal de départ à la retraite a été définitivement adopté vendredi au Sénat, par 186 voix contre 153.
Les sénateurs doivent encore se pencher sur le report de l'âge de la retraite à taux plein de 65 à 67 ans. Ils devaient siéger une partie de la nuit de vendredi à samedi, puis lundi toute la journée. Le gouvernement espère que le Sénat votera sur l'ensemble du texte autour du 20 octobre et que les deux Assemblées se mettront d'accord sur le texte définitif avant la fin du mois.
Il a toutefois consenti à quelques aménagements, notamment concernant les carrières longues, les emplois pénibles et les mères de famille. Des mesures jugées insuffisantes par l'opposition de gauche et les syndicats, qui durcissent la contestation avec des appels à des grèves illimitées ces derniers jours.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS