Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les réserves du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) sont réduites à zéro par la multiplication des crises, a averti vendredi le Haut Commissaire Antonio Guterres. Plus de 700'000 personnes ont cette année déjà cherché un refuge à l'étranger.

"Nous affrontons quatre crises aiguës en même temps: la Syrie, le Mali, le Soudan et la République démocratique du Congo", a affirmé à Genève le Haut Commissaire lors d'une conférence de presse. "Ces nouvelles crises s'ajoutent à des conflits prolongés non résolus, comme la Somalie et l'Afghanistan", a-t-il dit.

"Nos réserves sont à zéro, nous sommes débordés et nous subissons une pression énorme en raison de cette combinaison dramatique de crises anciennes et nouvelles", a déclaré le responsable de l'agence de l'ONU. Le HCR a lancé un appel pour un budget révisé de près de quatre milliards de dollars (3,7 milliards de francs).

Programme d'économies

Le HCR a enregistré 320'000 réfugiés syriens dans les pays voisins et prévoit qu'ils seront 700'000 à la fin de l'année. Plus de 200'000 habitants du Mali ont fui les violences et l'insécurité alimentaire et 200'000 nouveaux réfugiés soudanais doivent être assistés au Soudan du Sud, a précisé M. Guterres.

En outre, quelque 60'000 Congolais ont fui la recrudescence des affrontements dans l'est de la RDC vers l'Ouganda et le Rwanda. "Il faut ajouter à ces nouveaux réfugiés le million de réfugiés somaliens au Kenya et en Ethiopie, un million d'Afghans, les 280'000 déplacés soudanais au Darfour", a affirmé le Haut Commissaire.

Selon Antonio Guterres, le HCR a adopté un programme destiné à économiser 60 millions de dollars sur ses frais de fonctionnement (voyages, formation, procédures d'achat des marchandises). Le budget du siège a été réduit à 9% du total des dépenses. Le HCR a ralenti également ses opérations de rapatriement des réfugiés ivoiriens, faute de financement.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS