Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les stations ont vécu un bon début de saison comme ici aux Crosets (VS).

KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

(sda-ats)

Les stations retrouvent le sourire grâce à la neige abondante. Les remontées mécaniques suisses ont réalisé un bon début de saison, après une longue période difficile.

Du début de la saison à la fin décembre 2017, les remontées mécaniques ont enregistré un bond de 36,4% du nombre d'hôtes par rapport à la même période de l'année précédente. L'hiver actuel fait également bonne figure par rapport à la moyenne des cinq dernières années, avec 13,6% de passagers supplémentaires, ont souligné vendredi les Remontées mécaniques suisses (RMS).

Des chutes de neige précoce jusqu'en plaine, des pistes en excellent état même dans les stations de basse altitude et des jours fériés bien placés ont permis cette reprise.

Bond dans les Préalpes

Reste que cet excellent résultat est à comparer avec ceux des dernières années, à savoir une série de débuts de saison exceptionnellement faibles en raison du manque de neige. "Le début de saison est par conséquent réjouissant, mais n'approche pas de record", nuancent les RMS.

Toutes les régions ont amélioré leurs chiffres. Les progressions s'avèrent spectaculaires dans les domaines skiables des Préalpes. Avec leur altitude généralement peu élevée, ces stations ont particulièrement souffert de l'arrivée tardive de l'hiver ces dernières années.

Le Valais a enregistré une croissance de 11,8% par rapport à l'année précédente, alors que les Grisons ont progressé de 15,6%. La fréquentation a quasiment quadruplé dans les Alpes vaudoises et fribourgeoises, tandis qu'elle a presque été multipliée par dix au Tessin. Quant à l'Oberland bernois, il a connu une hausse du nombre de visiteurs de 61,4%.

Bases posées

"De bonnes bases sont maintenant posées pour la saison en cours", relève le président des RMS Dominique de Buman. Les deux semaines de Noël et de Nouvel An sont très importantes pour les remontées mécaniques puisqu'elles réalisent jusqu'à un cinquième de leur chiffre d'affaires annuel durant ces quelques jours, rappelle l'actuel président du Conseil national (PDC/FR).

L'hiver 2017/2018 restera dans les mémoires de manière positive en cas de météo favorable durant les week-ends et les vacances scolaires. Les chances d'assister à une reprise cet hiver dans les stations restent donc intactes, estiment les RMS.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS