Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Nommé la semaine passée à la tête de la banque d'affaires d'UBS, Andrea Orcel n'a pas tardé à imprimer sa marque. L'Italien, ex-banquier vedette de Bank of America, procède à un remaniement de l'organigramme de la division, quelques jours après l'annonce de son repositionnement.

Andrea Orcel, nommé mardi passé seul patron d'Investment Bank, la banque d'affaires d'UBS qu'il co-dirigeait depuis l'été avec l'Allemand Carsten Kengeter, a annoncé plusieurs mutations parmi les cadres de l'unité. L'Italien confirme par ailleurs les orientations présentées mardi passé avec notamment l'abandon des activités à revenus fixes et la suppression de 10'000 emplois dont 2500 en Suisse.

Investment Bank s'appuiera sur deux grands secteurs d'activités avec le conseil pour la clientèle d'entreprises et les services aux investisseurs. Nouvelle, la première unité prendra en charge les activités de fusions et de conseils en la matière, les introductions en Bourse, les émissions obligataires et d'autres instruments de financement.

Ces activités seront organisées en trois zones géographiques, avec l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique ainsi que les Amériques et l'Asie-Pacifique. Toutefois, compte tenu de l'ampleur des risques, le secteur des solutions de financement sera dirigé de manière globale.

Débat sur la stratégie clos

Faisant référence au plan dévoilé mardi passé, Andrea Orcel note qu'"avec cette annonce, nous fermons le chapitre du débat sur la stratégie". Avec l'achèvement de cette réorganisation, UBS entend se concentrer sur son activité clef de gestion de fortune, avec une présence revue dans la banque d'affaires.

La réorganisation doit permettre des économies de 3,4 milliards de francs. Elles viendront s'ajouter aux deux milliards prévus par le premier plan annoncé lui en novembre 2011. Alors qu'Andrea Orcel a pris seul la direction de la banque d'investissement, Carsten Kengeter a lui été chargé de superviser le démantèlement des activités obligataires.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS