Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Réouverture au public du plus grand temple de la Rome antique

Rome - Le plus grand temple de la Rome antique a rouvert au public jeudi après plus de vingt ans de travaux. Sa réouverture intervient en pleine tempête politique sur l'entretien des trésors artistiques italiens après l'effondrement de la Maison des gladiateurs à Pompéi.
Le Temple de Vénus et Rome, construit sous l'empereur Hadrien au IIe siècle (de 121 à 135), se situe au coeur du Forum romain, près du Colisée. De l'immense édifice d'origine à double entrée, il ne reste qu'une quinzaine des colonnes originales en marbre blanc et les ruines de deux absides à caissons.
Le temple était déjà visible par les visiteurs du Forum mais son accès était fermé. Depuis le pontificat de Jean Paul II, il n'était ouvert que pour le chemin de croix du Vendredi Saint.
Symbole de grandeurPour l'architecte en charge de la restauration du temple, Claudia Del Monte, il s'agit d'"un des plus importants symboles du pouvoir et de la grandeur de l'Empire romain". Le travail de restauration a porté notamment sur le pavement du temple de Rome, la mise en valeur des caissons noircis par la pollution et le nettoyage d'un égout situé à proximité.
Erigé sur les ruines de la Domus Aurea - la villa de l'empereur Néron -, ce temple comportait deux parties accolées dos à dos: le temple de Vénus, déesse de l'amour et ancêtre mythique des Romains, et celui de Roma aeterna (Rome éternelle), déesse de la ville. Des statues gigantesques ornaient les deux temples: Roma faisait face au Forum tandis que Vénus regardait en direction du Colisée.
"Lorsque nous avons commencé à restaurer le stuc, nous avons trouvé des traces de feuilles d'or qui ornaient les absides. Les sculptures ont disparu depuis longtemps, mais nous avons fait notre possible pour que le temple retrouve sa gloire passée", a expliqué Mme Del Monte.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.