Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

A l'avenir, l'oeuvre réalisée en l'honneur de Jo Siffert devrait bénéficier de nouveaux supports.

KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD

(sda-ats)

La fontaine Jo Siffert, réalisée par Jean Tinguely, a retrouvé lundi les Grand-Places à Fribourg et elle sera remise en eau mardi. Endommagée en mars à cause du gel, cette oeuvre emblématique a été réparée avec soin dans l'atelier de serrurerie de la Ville.

C'était une opération atypique, comme en témoigne le responsable de l'atelier, Tamer Kizildag. L'équipe ne disposait d'aucun plan, ni de photos suffisamment détaillées pour discerner avec précision les détails de cette sculpture métallique toute en courbes.

C'est pourquoi la mise en place de la pièce qui était tombée s'est déroulée sous l'oeil expert de Seppi Imhof et René Progin, des proches de l'artiste fribourgeois. "On a fait appel à eux pour être sûrs qu'on était dans la bonne position avant de souder les pièces."

Nouveaux supports

L'oeuvre réalisée par Jean Tinguely en l'honneur du pilote automobile fribourgeois trône à Fribourg depuis 1984. Elle s'est retrouvée piégée par la glace lors des grands froids de fin février dernier.

Certes, des cales sont placés sous la fontaine pour supporter le poids de la glace. Mais celle-ci n'a fondu que d'un côté, ce qui a provoqué un déséquilibre: l'installation est tombée sur le flanc.

C'est la deuxième fois qu'un tel incident se produit depuis que cette fontaine existe. L'atelier a l'intention d'élaborer de nouveaux supports, probablement lorsque l'oeuvre sera déplacée dans le cadre du nouveau projet urbanistique de la gare.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS