Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Réparer plutôt que jeter: Brigue (VS) lance son premier repair café

Certains objets endommagés pourraient être réparés au lieu de finir à la poubelle (photo d'illustration).

KEYSTONE/PETER KLAUNZER

(sda-ats)

Réparer au lieu de jeter, c'est le leitmotiv des repair cafés. Lancé en Suisse alémanique et animé par des réparateurs bénévoles, le mouvement fait des émules partout dans le pays. Brigue (VS) lance son premier repair café le 27 octobre.

"Une dizaine de bénévoles seront à disposition pour tenter de réparer des vélos, des appareils électriques, du matériel informatique, des jouets en bois ou encore des textiles", a indiqué à Keystone-ATS Laura Schmid, secrétaire régionale du WWF du Haut-Valais et initiatrice de ce premier repair café haut-valaisan.

Professionnels ou bricoleurs passionnés, actifs ou retraités, ils seront à la disposition des objets endommagés et de leurs propriétaires de 11h00 à 16h00 au Zeughaus Kultur.

57% d'objets réparés

Le repair café de Brigue sera le troisième créé en Valais. Sion en compte deux, dont le premier a été lancé en juin 2014. "Nous organisons trois à quatre rencontres par an", indique Jean-Marc Gillioz, l'un des responsables du premier repair café valaisan.

Samedi, pour la quatorzième rencontre, une trentaine de bénévoles réparateurs seront au rendez-vous, et le succès aussi: "Le 2 juin dernier, 83 visiteurs ont apporté 89 objets. Nous sommes parvenus à en réparer 49. Nous réparons en moyenne 57% des objets apportés", précise Jean-Marc Gillioz, qui souligne être attentif à ne pas faire de concurrence déloyale aux commerçants indépendants.

Pour lutter encore plus efficacement contre le gaspillage et l'obsolescence programmée, les responsables du repair café sédunois aimeraient organiser des rencontres chaque mois. Pour cela, ils espèrent un coup de pouce supplémentaire de la Ville de Sion, qui leur prête déjà un local.

97 repair cafés en Suisse

Les "reparier-bar" sont nés à Bâle et à St-Gall en 2013. Une année plus tard, le premier repair café est lancé sur le même principe à Berne, indique Raffael Wüthrich de la Fondation alémanique des consommateurs à l'origine des repair cafés avec la FRC, son homologue romand.

Le concept a fait des petits et actuellement en compte en Suisse 97 repair cafés, organisés de manière indépendante. En 2017, 2900 objets ont été réparés gratuitement.

www.repair-cafe.ch

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.