Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le gouvernement tchèque va lever à partir de jeudi les mesures de prohibition d'alcools forts imposées à la mi-septembre. L'interdiction faisait suite à une vague sans précédent d'intoxications à l'alcool frelaté qui a fait au moins 26 morts.

"Les spiritueux contenant plus de 20% d'alcool produits avant le 1er janvier 2012 seront de nouveau autorisés à la vente et à la consommation à partir de jeudi", a déclaré le Premier ministre Petr Necas mercredi à Prague en conférence de presse.

Chaque bouteille d'alcool fort nouvellement produite sera obligatoirement munie d'un nouveau type de timbre d'accise et d'un certificat permettant la traçabilité de sa production, a ajouté le chef du gouvernement.

Interdites le 20 septembre sous la pression de l'Union européenne, les exportations d'alcools forts tchèques seront de nouveau autorisées dans les prochains jours, selon le ministre de la Santé, Leos Heger.

La police a annoncé lundi avoir identifié deux principaux responsables de la vague d'intoxications, qui ont "intentionnellement" fabriqué fin août ou début septembre un mélange toxique de méthanol et d'éthanol, pour l'expédier sur le marché par l'intermédiaire d'une troisième personne.

Frappés de cécité

La police dispose des aveux complets des deux hommes qui risquent la prison à vie, selon le représentant du ministère public Roman Kafka. Quelque 15'000 litres d'alcool frelaté au méthanol ont été mis au total sur le marché tchèque, selon le chef de la police, Martin Cervicek.

Imposée le 14 septembre, l'interdiction totale de la vente des boissons à plus de 20% d'alcool frappe sévèrement les distillateurs, ainsi que les propriétaires de restaurants à travers la République tchèque.

Plusieurs dizaines de personnes ont été hospitalisées à travers le pays après avoir consommé de l'alcool frelaté, certaines dans un état grave. Une dizaine de Tchèques ont été frappés de cécité après avoir consommé de l'alcool frelaté au méthanol.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS