Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Un important réseau de trafiquants de drogue a été démantelé dans le canton de Zurich. Une cinquantaine de personnes ont été arrêtées. Au total, 27 kg de cocaïne, 3kg de marijuana et 60 grammes d'amphétamines ont été saisis.

Ces arrestations et saisies sont le résultat de quatre enquêtes conjointes menées par différents procureurs dans le canton de Zurich, a indiqué mercredi la police cantonale. Ces trafiquants ont importé et revendu au moins 75 kg de cocaïne et 3 kg de marijuana.

Tout a débuté avec l'enquête sur un Suisse de 41 ans habitant Uster (ZH) et soupçonné de revendre de la cocaïne. Avec un complice dominicain, il a fait entrer en Suisse entre 2005 et avril 2009 d'importantes quantités de drogue provenant des Caraïbes.

En détention

Il a été arrêté en avril 2009 avec son complice et 30 autres personnes. Environ 18 kg de cocaïne et des amphétamines ont été saisies. Selon la police, le trafiquant a importé au moins 50 kg de drogue. Le Suisse est actuellement en détention.

Cette affaire a amené les enquêteurs sur la piste d'une Dominicaine de 44 ans à Zurich. Elle organisait un trafic avec son ex-mari vivant en République dominicaine. Elle a été arrêtée avec 10 autres personnes en juin 2010. Huit kilos de cocaïne ont été saisis.

Filière dominicaine

Cette enquête a permis de repérer un Dominicain de 26 ans habitant le district de Hinwil. En août 2011, il a été arrêté avec deux compatriotes résidant en Espagne et un kilo de cocaïne a été saisi. D'autres arrestations ont suivi pendant l'automne 2011.

En enquêtant sur le Dominicain, les enquêteurs sont tombés sur la piste d'un trafiquant néerlandais actif à Zurich. Il a revendu au moins 2,6 kg de cocaïne et 3 kg de marijuana. Il a été arrêté avec deux autres personnes.

Les investigations ont aussi mené les policiers vers un Grec de 28 ans. Il a été arrêté avec deux complices en mars 2010. Quelque 350 grammes de cocaïne ont été saisis. Le Grec a été expulsé vers son pays d'origine après avoir purgé une peine de prison.

ATS